drone

Des drônes dans les charpentes métalliques

Les drones, innovation technologique très branchée et aux multiples applications, peuvent également être utilisés pour vérifier les soudures des charpentes métalliques.

C’est la solution qu’a choisi l’Apave  d’Agen pour vérifier l’état général de la charpente métallique de la piscine Aquasud pour le chantier de rénovation.

Le drone, équipé de dispositifs de contrôle par caméra et infrarouge, a pu prendre des clichés des soudures des doubles arches porteuse de la verrière.

La charpente métallique a été filmée et photographiée en très haute définition afin de disposer de toutes les informations nécessaires pour procéder aux vérifications.

Cette solution innovante présente des avantages pour la sécurité des personnes ainsi que pour le coût de la vérification.

En effet, il n’est plus nécessaire de faire intervenir du personnel en hauteur, ce qui supprime le risque. De plus la vérification de la charpente métallique à l’aide du drone est bien plus rapide et ne nécessite pas de moyens d’accès en hauteur comme une nacelle. L’Apave estime que le coût d’utilisation est réduit par cinq.

Cette nouvelle application va autoriser de nouvelles façons de travailler, notamment en ce qui concerne la vérification des éléments complexes d’accès.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>